mandala photo



présentation

mandala - photographie - nature humaine - parcours -



MANDALA-PHOTO
Les mandalas-photo sont une pratique d'intégration des contraires :
l'ombre et la lumière, la matière et l'esprit, l'instant et l'éternité, le dense et le subtil, l'universel et particulier, le centre et la périphérie...
Cette disposition en cercle s'est imposée à moi pour présenter et organiser les photographies retenues.
Construire ces ensembles s'est révélé un jeu et une méditation, une occasion de plonger en moi pour rencontrer un monde de ressentis, d'associations d'idées et d'intuitions, de résonances.
Je vous propose d'utiliser ces images pour réaliser un voyage intérieur, une création personnelle, un atelier collectif, un évènement de reliance à la nature et à l'être humain.
Les modalités peuvent être variées et personnalisées : utilisation des photos et des "Jeux de l'Être" en création de mandalas personnels et collectifs, en ateliers d'écriture poétique, littéraire, audiovisuelle... en création de décors architecturaux, chorégraphiques... en productions, éditions, organisations d'évènements et de spectacles...



MANDALA
Ensemble symbolique déployant dans un cercle le dynamisme de l'univers, son centre constitue le point d'origine et de retour. Du mot sanscrit "cercle" et "centre".
Les mandalas servent à l'apaisement, à l'exploration et à l'orientation intérieure, à l'équilibrage, au soin de l'âme et du corps, à l'ouverture de conscience et à la reliance à de plus vastes dimensions.
Puisqu'il présente une totalité, tout ensemble complet peut être considéré comme un mandala : la terre, chaque écosystème, chaque espèce végétale et animale, chaque communauté, l'individu, ...
... d'ensembles en ensembles, nous sommes tous reliés !
En reconnaissant et en déployant les qualités particulières de notre être, nous prenons consciemment notre place dans le tout.



Ombelle de carotte sauvage
L'un des très nombreux mandalas naturels, manifestés en permanence autour de nous :
- dans le règne végétal ce sont les fleurs, graines, pollens, légumes et fruits,
- dans le règne animal, certains planctons (les radiolaires), les anémones de mer, certains coraux, les oursins, les méduses, les yeux ...





Rosace de Notre Dame de Paris
Mandala occidental selon Carl-Gustave Jung qui définit le mandala comme l'un des archétypes universels de la psyché.




Sri-Yantra, Inde, mandala traditionnel
Une géométrie sacrée pour exprimer l'inexprimable.




Yi-jing, Chine
Une compréhension du monde organisé à partir de 64 combinaisons d'opposés-complémentaires, les hexagrammes.



Labyrinthe de la cathédrale de Chartres
Symbole du cheminement entre l'extérieur et le centre dans la recherche de la vérité de l'être.


STRUCTURE DES MANDALA-PHOTO
J'ai élaboré cette structure alors que je réalisais une affiche de synthèse de mon travail. Elle m'a permis d'équilibrer deux thématiques opposées et complémentaires : abstrait-figuratif et deux formes de cadrage : vertical-horizontal.
L'ensemble des mandalas de ce site internet est conçu comme une architecture susceptible de contenir l'ensemble de mes thèmes (auquels j'ajouterai à terme les mandalas 6-animal et 7-humain).