mandala photo



presse - organisateurs

MATÉRIEL POUR LA PRESSE ET LES ORGANISATEURS

à votre disposition en téléchargement :

>> telechargement Démarche artistique
Parcours illustré, book

>> telechargement Fiches techniques
Descriptifs de quelques expositions, spectacles et animations


EXTRAITS D'ARTICLES DE PRESSE

Michel Leynaud voyage au coeur du vivant, explore ses mystères et en révèle la beauté. Son objectif se fond avec la nature qu'il épouse pour ne faire qu'un dans un tout où chaque détail révèle son univers particulier.
Plus de quarante ans de recherches photographiques, artistiques et intérieures le conduisent aujourd'hui à partager un travail abouti.
Photographe, poète, mais aussi concepteur, il met au point une extraordinaire palette d'outils de ressenti, d'expression et de reliance qui seront accessible à chacune et à chacun ainsi qu'aux collectifs (associations, entreprises, institutions...)
Livres, expositions, spectacles (joués, chantés, dansés), dvd, décors architecturaux, illustrations de conférences, sa photothèque est un support de création.
2009, Voies nouvelles, Alterrenat presse


" [...]Ce maître es-macro est un poète. Il mène une recherche pour que l'image touche l' "imaginaire, la beauté, et le sens profond du réel".[...]"
11/11/93, J-F L, Dauphiné libéré.


"[...]Ce doux rêveur est un voleur de feu, et s'il n'a pas la verve des saltimbanques, il a bien l'âme d'un artiste.
Chercheur! Il est chercheur dans un domaine fondé sur la technicité, le savoir, l'expérimentation, comme un bon scientifique. Mais il va aussi sur des chemins de traverse, au-delà du palpable, pour plus de beauté et de vérité.
L'oeuvre accomplie en témoigne. Grand amateur de peinture, Michel Leynaud travaille du temps de pause comme d'autres du cercle chromatique, il traque l'invisible, tutoie les frontières entre ce qui est flou et ce qui ne l'est plus.[...]"
06/11/98, J-F L, Terre Vivaroise.


"[...]une exposition du photographe albenassien Michel Leynaud. Une dizaine de montages, souvent en triptyques, mêlant clichés et textes, nous font pénétrer l'univers de l'artiste, un univers fait d'émerveillement devant la contemplation de la nature, perpétuellement changeante mais sans cesse source de découvertes et de réflexions.[...]"
26/05/03, D.M. Dauphiné Libéré.


"[...]Celui qui se veut "cueilleur - recueilleur" d'images passe les reflets de la nature au prisme de l'émotion qu'il ressent au gré des rencontres. La physique de la lumière et l'alchimie des formes et des couleurs opèrent ensuite une magie esthétique dont les résonances vont bien au-delà des phénomènes matériels. Pour Michel Leynaud, l'univers est un théâtre qui "révèle la musique des sphères".[...]
[...] «C'est l'amour de la nature, explique Michel Leynaud et le désir de transmettre les émotions que je ressens qui motivent mes recherches. Je veux que le monde renaisse à chaque instant, qu'il soit neuf et suscite un état d'émerveillement permanent".[...]
[...]le photographe, adepte de la grande ouverture, joue avec la lumière, les difractions, l'irisation et les flous. Son "regard" se pose sur la beauté naturelle des minéraux et des végétaux pour en dégager une beauté kaléidoscopique.[...]"
18/05/03, G. J., Dauphiné Libéré.


"[...]Considéré comme un chasseur de l'invisible, tantôt expérimentateur élaborant des dispositifs afin de révéler de nouvelles images des phénomènes physiques, tantôt cueilleur de la lumière scintillante sur la peau du monde[...]"
29/05/03, La Tribune.


"[...]Mandala, fil conducteur, fil d'Ariane, fil a plomb qui permet au maçon d'appréhender les règles de la construction...
Sept thèmes composent les têtes de chapitre de cette galerie classée. Il y a d'abord celui du Mandala plusieurs fois exposé avec ses 48 images, et puis, des pages de présentation. On cliquera ensuite au choix et à satiété sur : lumières ; couleurs ; éléments ; végétal ; triptyques ; hexatypes. [...]
[...] "Je veux procurer au visiteur l'émerveillement que je ressens face à la nature et aux phénomènes physiques et optiques" précise-t-il."
25/04/03, J-F L, l'Hebdo de l'Ardèche.


"[...]Poésie avec des clichés tout à fait surprenants, véritables pièces uniques, trésors de chasse du photographe dans une quête qu'il mène depuis trois décennies (au moins !) en véritable professionnel. [...]"
03/03/00, J-F L, Terre Vivaroise.


"[...]Mettre en image la vie de chaque jour, l'univers, sa faunes et sa flore, en rechercher la quintessence et l'origine, la projeter en spirales à la vue de chacun, c'est ce qu'à voulu faire Michel Leynaud[...]"
Midi libre.


"[...]Michel montre le spectaculaire mais oriente aussi son public vers les voies de sa recherche initiatique. Il est chercheur et applique les disciplines du savoir, de l'étude, de la méthode, dans son travail d'artiste, quête du sensible, d'humanité, et de vérité. [...]
[...]Ce découvreur "à la recherche d'une expression poétique des lois qui animent l'Univers, se consacre à transmettre l'émotion de ses rencontres avec la nature et à mettre en évidence des phénomènes généralement inaperçus". Réel et imaginaire sont déployés sur écran et sur papier[...]»
décembre 1998, J-F L, Envol.


"[...]un souffle de vent des rayons de soleil, des jeux de lumière constituèrent autant d'éléments susceptibles de modifier les couleurs de redessiner les paysages sur les murs d'une chambre . [...]"
15/11/98, J-F L, Dauphiné Libéré.